QUI SOMMES-NOUS?

présentation de sogaz sa

  • Dénomination : Société Congolaise de Gaz – SO’GAZ
  • Forme Juridique : Société Anonyme(SA) Filiale de la SOCIR
  • Capital Social 2019 ; 82.500.000 CDF (500.000 USD)
  •  Capital Social Actuel : 4.125.000.000 CDF (2.062.500 USD)
  • Adresse Social : 10è étage de la BCDC, Kinshasa-Gombe
  • Adresse d’Exploitation : 1, avenue métallurgie, Kingabwa/Limete/Kinshasa – RD CONGO
  • Objet Social : Commercialisation du  Gaz Butane Domestique – GPL (Importation, Production, Transport, Distribution)
  • Effectif : 49 Agents et Cadres
  • Points des Ventes : Kinshasa  : 276 | Kongo-Central  : 9 | Bandundu : 5

organigramme sogaz sa

historique

MOT DU PRESIDENT

Sogaz est une société de droit Congolais dont l’objet social est le stockage, le transport , et la distribution du gaz butane comme énergie de cuisson.  Cette Société a été créée en  Août 2018, à la suite d’une étude de marché réalisé par la société de droit Suisse GEOGAZ, dont l’expertise dans ce secteur est avéré, et l’expérience internationale incontestable.

Le gaz butane à des fins de cuisson n’est pas, à la création de SOGAZ, un produit de grande consommation, ce, pour des raisons à la fois économique et historiques; les énergies de cuisson étant alors le bois de chauffe, le charbon de bois et le courant électrique. Dès lors, le challenge pour SOGAZ était de contribuer à généraliser l’usage du gaz butane comme énergie de cuisson, dans un contexte où les pouvoirs publics menaient une lutte contre la déforestation, avec des options fortes de soutien de la filière gaz, en application entre autres d’engagements internationaux pris par la RDC pour la protection de l’environnement.

SOCIR sa, société mère de SOGAZ a investi, et s’est investie à travers ses ressources humaines pour le lancement et le maintien des activités de sa filiale. Les éléments contenu dans les pages qui suivent sont éloquents à ce propos. Les résultats des trois premières années d’exercice de SOGAZ sa comme start up sont négatifs, pour des raisons évidentes des difficultés de démarrage, s’agissant d’un produit nouveau en face d’un pouvoir d’achat en général bas, alors que ce produit devrait et doit devenir, à cause de multiples enjeux environnementaux entre autres, un produit social.

C’est dans cette perspective que SOGAZ travaille en étroite relation avec les pouvoirs publics pour atteindre cet objectif, notamment en termes de prise en compte de certains éléments de la structure du prix de butane pour le « socialiser ». L’effort consenti par SOCIR sa, d’abandon substantiel de sa créance su SOGAZ en vue d’assainir le bilan de cette entreprise sous son contrôle, procède de cet état d’esprit.

Partant du principe que les perspectives de développement de SOGAZ sont bonnes et soutenables, tenant compte de l’engagement des pouvoirs publics d’accompagner de façon multiforme de filière gaz en RDC, à l’instar de plusieurs autres pays africains, mais aussi de la taille du marché Congolais, SOCIR a entrepris, avec  l’accord desdits pouvoirs, de céder une substantielle de sa participation au capital de sa filiale SOGAZ sa, pour l’ouvrir à des investisseurs répondant aux critères aux critères retenus pour ce faire.

Le présent dossier d’ouverture de capital destiné aux éventuels investisseurs présente la SOGAZ dans ses aspects juridiques, administratifs, logistiques et financiers, dans une première partie. La deuxième partie du dossier est constituée sous forme de perspectives de croissance sur 10 ans, avec en toile de fond un compte d’exploitation prévisionnel, et une valorisation subséquente de l’action assortie d’une prime d’émission. La direction générale de SOGAZ sa, se tient à la disposition des investisseurs intéressés pour recevoir les offres. 

Franck Beausaert Kiala Matumona

Président 

X